Palmarès Trophées Signatures santé 2017

Gagnants

De gauche à droite : Richard ZARZAVATDJIAN, Agnès DUPERRIN, Afsané SABOUHI, Prix Presse écrite, Elodie GUILLARD, Prix Radio et Grand Prix, Farah KESRI, Prix TV, Marc GOZLAN, Prix Web, Maureen DIAMENT, Prix Prévention et Thierry BECCARO

Il en faut du talent pour faire passer des émotions, des informations mais aussi une vraie piste d’innovation dans un format aussi réduit qu’une chronique radio ! C’est l’exploit accompli par Elodie GUILLARD de RTL qui remporte en 2017 le Grand Prix des Trophées signatures santé et bien sûr le trophée Radio.

« Les rails de la mémoire » détaille une expérimentation qui fait voyager virtuellement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et les reconnecte à la vie quotidienne. Etonnant et à exploiter plus largement ! C’est M…, qui a eu le plaisir de lui remettre ce trophée, au cours d’une belle cérémonie qui s’est tenue, comme les années précédentes, au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le Trophée signatures santé, catégorie TV a été remporté par Farah KESRI pour son sujet « Mes oreilles me complexent » sur France 5, document à la réalisation particulièrement brillante sur une prouesse de la chirurgie reconstructrice.

Dominique Pierrat (Présidente du jury) et Frah Kesri (Prix TV)

Dominique Pierrat (Présidente du jury) et Frah Kesri (Prix TV)

 

 

 

 

 

 

 

Le Trophée signatures santé catégorie web a été remis à Marc GOZLAN pour « Un foetus sauve sa mère en se sauvant lui-même » sur Le Monde.fr. Le remarquable travail d’explication et de vulgarisation de ce fait divers médical a enchanté le jury.

Marc Gozlan (Le monde.fr), Prix Web et le Pr Pierre Marès, membre du jury

Marc Gozlan (Le monde.fr), Prix Web et le Pr Pierre Marès, membre du jury

 

 

 

 

 

 

 

Afsané SABOUHI a reçu le Trophée catégorie presse écrite pour son reportage « Sauver sa peau : le combat des brûlés », très beau travail de décryptage réalisé au sein d’une unité de grands brûlés, paru dans ça m’intéresse.

ASabouhi_MBoulton2

Afsané SABOUHI et Max BOULTON

 

 

 

 

 

Le Prix Prévention, remis avec le soutien d’Harmonie Mutuelle par les associations de patients Europa Donna (contre le cancer du sein) et la Fédération Française des Diabétiques, est revenu à Maureen DIAMENT pour son admirable travail sur les bienfaits du sport dans « Le sport, un vrai médicament sur ordonnance », dans Le Particulier Santé.

MDiament_SJunique

Maureen DIAMENT et Stéphane JUNIQUE, Président de VYV Care

Cette soirée, animée par Richard Zarzavatdjian et Agnès Duperrin, journalistes santé, s’est déroulée de façon très conviviale, en présence d’éminentes personnalités du monde de la médecine. Le trophée signatures santé, créé par Richard Zarzavatdjian, journaliste santé, et le groupe La Fonderie1 (agence de communication médicale, event & travel) récompense depuis 2011 l’implication et le professionnalisme des journalistes santé dans leurs missions d’information et de vulgarisation.

(1) http://www.la-fonderie.fr/