Palmarès 2018

En 2018, pour la 1ère fois, c’est un reportage télévisé qui remporte le Grand Prix !

Cette année pour la 1ère fois, c’est un reportage télévisé qui remporte le Grand Prix ! Mme la Ministre Agnès BUZYN, nous avait fait l’honneur de sa présence pour nous assurer de son soutien et c’est ainsi comme chaque année au Ministère des Solidarités et de la Santé qu’Isabelle MARQUE de TF1 a remporté brillamment le Grand Prix des Trophées signatures santé, remis par Pascal LEGITIMUS, humoriste et comédien, et bien sûr le trophée TV. Ce très touchant reportage sur la « Cynothérapie », réalisé au sein d’une consultation accueillant des personnes souffrant de troubles psychiatriques, met en lumière avec talent cette approche novatrice consistant à faciliter la parole et à lutter contre l’angoisse des patients grâce à la présence de chiens.

Décidément bien talentueuse, Lise BARNEOUD, déjà Grand Prix 2016, a reçu cette année le Prix Presse Écrite remis par Philippe CANDELORO, sportif de haut niveau, pour son sujet « Ostéoporose : le piège du Prolia » dans le supplément Sciences&Médecine du Monde.


Le Trophée signatures santé catégorie Web a été remis à Lise LOUME pour « Médicaments pour la thyroïde : des crises sanitaires avant celle de la France » sur Science et Avenir.fr. Cette belle enquête d’investigation au coeur d’une controverse qui n’a pas fini de faire parler d’elle a beaucoup plu au jury. La récompense lui a été remise par le Rica Etienne, de l’AJMed.


Le Prix Prévention, remis par Stéphane JUNIQUE, Président de VYV Care et d’Harmonie Mutuelle, agissant au nom du Groupe VYV, notre Grand Partenaire, est revenu à Maud LE REST qui jette un pavé dans la mare avec son article « Vaccination : des mouvements religieux à l’origine de la méfiance anti-vaccins », sur Allodocteurs.fr. Ce prix lui a été décerné par les associations de patients Europa Donna (contre le cancer du sein) et la Fédération Française des Diabétiques.


Benjamin LEVEQUE d’Europe1 a quant à lui reçu le Trophée catégorie Radio des mains du chroniqueur radio et philosophe Josef SCHOVANEC, pour son très beau reportage sur « Les jardins thérapeutiques », mettant l’accent sur la souffrance des soignants et sur un moyen original et somme toute simple de soulager la pression qu’ils subissent.


Cette soirée, animée par Richard Zarzavatdjian et Agnès Duperrin, journalistes santé, s’est déroulée de façon très conviviale, en présence d’éminentes personnalités du monde de la médecine. Le trophée signatures santé, créé par Richard Zarzavatdjian, journaliste santé, et le groupe La Fonderie (agence de communication médicale, event & travel) récompense depuis 2011 l’implication et le professionnalisme des journalistes santé dans leurs missions d’information et de vulgarisation.